Avec le groupe scolaire Marie-Curie, ZEN 2050 Maintenant a mené le projet « Ces thermies qui nous échappent ». Nous avons mis à disposition de l’équipe de sciences la caméra infra-rouge, ce qui a permis au élèves de l’ensemble des classes de premières scientifiques de travailler sur les pertes thermiques.

Ce fut une expérience pour les lycéens grâce à laquelle, ils sont perçus l’invisible de manière visible via la caméra. Ils ont pu prendre de la distance vis à vis de la perception du monde que leur donnent leurs seuls sens. Ils pourront enrichir leur appréhension de celui-ci dans le cadre du projet « un bilan carbone pour mon campus ». Car nous avons pour ambition de voir établi un bilan carbone de l’établissement, ce en partenariat et l’aide des associations Avenir climatique et Educlimat. Accompagnées par leurs professeurs, deux classes de terminales devraient être mobilisées dès la rentrée prochaine.

Avec l’EPF, dans le cadre du dispositif « Engagements citoyens » nous avons pu accueillir en stage 6 élèves (4 l’été dernier, 2 actuellement), accueil mutuellement fructueux.

Dans le cadre du projet « un bilan carbone pour mon campus », nous avons en préparation l’accompagnement sur un semestre de six élèves de Montpellier de septembre prochain à janvier 2023, ce afin d’établir un bilan carbone du site de Cachan et de comparer ce bilan sur des postes clés avec celui de l’ancien site de Sceaux (le déménagement d’un site aux bâtiments anciens et mal isolés, chauffés aux énergies fossiles, vers un site rénové, alimenté en chaleur géothermale ne manquera de permettre de actions de sensibilisation, de mise en avant des approches vertueuses). Il s’agira aussi de travailler sur une proposition de plan d’action de réduction des émissions de GES par l’établissement.

Avec l’IUT, ZEN 2050 Maintenant a préparé l’événement « Bienvenue vers Net Zéro 2050 ! ». Un groupe de quatre stagiaires nous a rejoint pour faire de cette première édition un succès et qu’elle donne envie à chacun d’une deuxième édition en mai 2023.

Une deuxième édition encore plus riche de partages, de mise en mouvement vers la décarbonation de nos modes de vie.Avec la direction de l’établissement nous avons déjà pris langue pour une contribution de notre association, dès la rentrée prochaine, au dispositif interne d’éducation au développement durable des élèves.